Accueil • Micro-crédit : qui sont les intervenants et quel est leur rôle
Micro-crédit : qui sont les intervenants et quel est leur rôle
Publié le 7 avril 2015
Le micro crédit a vu le jour dans les pays pauvres afin d’aider les pays à combattre leur précarité et il est destiné aux personnes en dessous du seuil de pauvreté. Cependant, depuis quelques temps, on le voit gagner en popularité, même dans un pays comme la France. En effet, cette forme de finance solidaire est destinée aux personnes ne pouvant profiter du crédit bancaire classique. Pour cela, de nouveaux organismes sont apparus pour intervenir dans ce schéma de micro finance.
On peut distinguer :
Les réseaux accompagnants : en réalité et pour faire simple, ce sont toutes les personnes et bureaux qui accueillent le demandeur. Ils interviennent pour analyser la situation financière et personnelle du demandeur et juger de la faisabilité de l’octroi du micro crédit. C’est également ces organismes qui interviennent pour informer et renseigner le demandeur et l’accompagner durant toutes les étapes du remboursement.
Les réseaux bancaires qui font partie du dispositif. Ils étudient les dossiers transmis par les réseaux accompagnants et c’est à ce niveau que se décide l’octroi ou pas du crédit. Ces organismes n’ont pas de relations directes avec les demandeurs. Ce sont les réseaux accompagnants qui sont les intermédiaires.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.