L’analyse des risques liés à un projet est très importante. Elle vient juste après la segmentation du marché et permettra donc de déterminer les segments à viser en premier. Etape d’une grande importance dans le management des projets, elle se réalise sur 2 facteurs principaux : la technologie et l’économie.
on en parle ! |
La notion de risque est très importante dans un projet car le risque en question, peut se révéler très lourd sur la suite du projet. N’oubliez pas qu’un risque est un danger plus ou moins prévisible qui peut avoir un effet négatif sur le projet. La première étape de toute bonne gestion de projet est une analyse de risque qui mette en évidence la plupart (au mieux la totalité) des risques courus.
Est-il besoin de rappeler que plus les risques sont identifiés en amont du projet, plus la probabilité de leur apparition est maîtrisée. C’est réellement l’une des premières étapes d’un projet et elle demande à être réalisée de façon minutieuse.
Pour profiter d’une liste la plus exhaustive possible, on commence par une séance de brainstorming afin de distinguer tous les risques technologiques possibles. On se posera des questions, comme par exemple sur la complexité de la technologie, sur l’image de la technologie dans l’entreprise, ou encore, comment risque-t-elle d’impacter la culture d’entreprise ?
A ce stade on s’intéresse au risque économique, à la faisabilité du projet et à sa rentabilité.
A partir de ces deux facteurs et de leur analyse, on doit être en mesure d’obtenir les segments les plus intéressants pour l’entreprise.
Il ne faut pas oublier que ces critères d’importance ne sont que fonction du risque et il est nécessaire de s’en inspirer afin d’évaluer les directives du projet et sa faisabilité. Il n’est pas question d’abandonner les autres segments mais uniquement d’établir un ordre de priorité. L’entreprise pourra, une fois qu’elle se sera imposée sur le marché, attaquer les autres segments.
Une fois identifiés, ces risques devront être maîtrisés durant toutes les étapes du projet afin de limiter leur apparition et leur impact.
La maîtrise et la bonne gestion des risques se fait à plusieurs niveaux du déroulement du projet :
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !