Le bilan financier offre la possibilité de mener une analyse financière précise et poussée d’une entreprise à un temps donné. Ce type de bilan est efficace lorsqu’il permet la mise en évidence de tous les emplois ainsi que toutes les ressources à la disposition de l’entreprise à une période donnée.
on en parle ! |
Le bilan financier met en évidence les postes de la partie « actifs » de la société dans un ordre de liquidités croissantes. De même pour les postes de la partie « passif » de l’entreprise qui sont mis en exergue par ordre d’exigibilité croissante. Il est important de savoir que tout bilan financier doit être soumis sous forme d’imprimés fiscaux. Il permet ainsi en toute aisance de faire une étude exhaustive de la solvabilité et des liquidités d’une entreprise.
Ce bilan peut également être prévisionnel, il permet de faire des prévision quant au respect des échéances et du remboursement intégral des dettes contractées… Il est utile de préciser que ce genre de bilan est surtout profitable aux banques, aux administrations fiscales et aux autres tiers. Le bilan financier doit être fait à la clôture de l’exercice comptable. Généralement, la durée d’un exercice est de 12 mois. Il est possible que cette durée soit modifiée par la décision des partenaires ou des associés de l’entreprise.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !