Pour assurer des interactions fluides et transparentes entre les salariés, il est impératif de bien organiser et codifier ces rapports. Dans le cas contraire, ils pourraient peser lourdement sur le temps disponible du dirigeant. Voici quelques conseils pour optimiser les liens de votre équipe et remettre de l’ordre dans vos pratiques.
on en parle ! |
Les salariés ont souvent tendance à solliciter le dirigeant par des méthodes inadéquates ce qui empiète très souvent sur son temps de travail. Recourir à un mauvais canal peut être responsable de mal entendus et d’incompréhensions à l’origine de tensions au sein de l’entreprise. Ainsi, il est conseillé de codifier avec les collaborateurs la façon dont ils doivent vous contacter selon la nature de la requête.
Le téléphone, moyen intrusif et facteur de déconcentration, doit être réservé aux extrêmes urgences. Les sujets moins sensibles peuvent être traités par mail que vous pourrez consulter sereinement. Les sujets plus épineux doivent être abordés dans le cadre d’une réunion (négociations, projets stratégiques…).
De plus, n’hésitez pas à faire de votre bureau en endroit strictement fermé lorsque vous étudiez un dossier important.
Pensez à privilégier les codes (porte close, post-it…) pour transmettre le message plus facilement.
Le chef d’entreprise a souvent tendance à centraliser ses tâches. Il passe souvent beaucoup de temps à effectuer des activités qu’il aurait pu déléguer. Ainsi il est préconisé de faire confiance à ses collaborateurs et de mettre en place des niveaux de délégation et de formation. Déléguer cette responsabilité admet immanquablement la possibilité d’échec. Toutefois, pour cet échec, il y aura de nombreuses délégations réussies qui valorisent et stimulent votre collaborateur qui vous aura épargné plusieurs tâches « chronophages ».
Les assistantes sont souvent d’une aide précieuse surtout lorsque vous être saturé par les informations. En effet, malgré l’avènement de l’ère Internet et des mails, il ne faut pas hésiter à se reposer sur les services d’une assistante car les chefs d’entreprise peuvent souvent être frappés d’une saturation de données.
Effectivement, une assistante joue un rôle clé pour filtrer les nombreuses sollicitations qui pourraient accabler le chef d’entreprise. Elles sont d’autant plus efficaces qu’elles ont une vision globale de l’entreprise pour bien gérer les demandes. Il peut en résulter un gain précieux de temps.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !