Opter pour l’alternative de la franchise est certes plus rassurant pour tout nouvel investisseur, cependant ça n’est pas sans son lot de contraintes et dangers. Quels sont donc les points auxquels il faudra accorder une importance particulière pour démarrer avec le plus de précautions possible.
On vous aide ! |
Pour juger du poids de votre franchiseur et donc de la solidité de votre projet, il vous faudra répondre à des questions comme :
A quand remonte la création de la franchise ? Quelle est la taille du réseau des franchisés ? Quels sont les résultats préalablement réalisés ? Y a-t-il un historique d’endettement et a-t-il pu être dépassé ?
Les réponses à ces questions vous permettront de ne retenir que les réseaux de franchise rentables, bien introduits dans le marché et à fort pouvoir concurrentiel.
Sachez évaluer dès le départ toutes les dépenses auxquelles vous aurez à faire face pour éviter les sources de stress possibles à ne pouvoir arriver à bout de vos échéances de remboursement. Défendre les couleurs d’une marque ou d’un produit impose des dépenses initiales (achat local, mobilier, enseignes, matériel…) qu’il vous faudra chiffrer pour établir un plan de financement.
L’étude du niveau d’activité prévu doit vous permettre de couvrir les différentes charges ainsi que votre rémunération. Pour cela, vous aurez besoin de recourir à une votre propre étude prévisionnelle hormis celle fournie par le franchiseur.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !