De nos jours, de plus en plus de dirigeants sont persuadés qu’il y a toujours moyen d’améliorer l’organisation et la performance de leur société. Pour ce faire, ils font appel à des coachs d’entreprise. Cependant, devant l’étendue de l’offre disponible sur le marché, comment reconnaître un bon coach ?
Faisons le point ensemble |
Le coach est celui qui va insuffler un vent de renouveau au sein de vos troupes. Il doit pour cela disposer d’une forte dose d’énergie, d’enthousiasme et de bonne volonté. Un bon coach a la foi que vous n’avez peut-être pas en vous. Il a la patience de vous accompagner et la force de vous recadrer. Même s’il doit être doté d’un grand sens de l’écoute, il est surtout là pour agir.
Le coach se doit d’avoir une connaissance parfaite du monde de l’entreprise et posséder un niveau de formation supérieur à celui de la personne à coacher pour l’aider à grandir professionnellement.
Comme toute mission de consultation, le coach se doit tout d’abord d’évaluer l’état des choses et proposer une approche méthodologique. Il doit cerner les objectifs à atteindre, qui sont parfois différents de ceux exprimés par le coaché. Il doit indiquer une feuille de route pour les résultats à réaliser. Ceci passe par une période précise allant de quelques semaines à 6 mois tout au plus. Il va sans dire qu’une clause de confidentialité s’impose dans ce cas d’intervention. Assurez-vous donc de la déontologie de votre intervenant.
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !