Le business plan ou plan d’affaire était jusque là l’arme de choix de l’entrepreneur pour convaincre de la solidité et de la rentabilité de son projet. Seulement voilà, ce concept ayant envahi le monde des affaires et le bureau des banquiers depuis les années 70 commence à laisser la place à des approches beaucoup plus iconoclastes et moins figées pour se convaincre soi-même et convaincre ses investisseurs.
On vous aide ! |
Une approche appelée SynOpp a vu le jour au Canada et est en train de révolutionner le domaine de la création d’entreprise pour constituer l’alternative au business plan.
Prônant une approche axée sur la réflexion et l’action simultanée, cette alternative croit qu’un plan d’affaire sur papier est loin de démontrer à l’entrepreneur les difficultés inhérentes à son projet et ne lui permet donc pas de se projeter pour proposer les solutions de choix.
Pour ce faire, SynOpp préconise de tester son projet grandeur nature sur une durée déterminée en s’adressant à la population visée pour proposer et ajuster les solutions de circonstance.
Une étude préalable a montré que cette approche a permis à plusieurs entrepreneurs de stopper des projets voués à l’échec. En tâtant le terrain de près, l’entrepreneur est mis en situation et ce de manière graduelle, ce qui lui permet de juger de sa prise de risque et de son aptitude à vouloir continuer ou pas dans cette voie. Son intuition combinée à sa motivation seront les meilleurs baromètres de la faisabilité de son idée.
Il serait donc intéressant de voir cette approche s’étendre géographiquement pour pouvoir réellement attester de son efficacité.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !