En termes de loi, toute entreprise imposable et inscrite au registre du commerce et des sociétés est tenu de rendre compte de sa comptabilité. Le recours aux services de l’expert comptable n’est pas exigé mais est nécessaire. Tout entrepreneur sait à quel point il est crucial de se faire accompagner par les judicieux conseils d’un expert pour mener à bien ses missions et ses objectifs.
on en parle ! |
L’expert comptable a les compétences requises pour intervenir à différents niveaux de l’entreprise (comptabilité, fiscalité, finance, droit, gestion, économie). Il assure entre autres, la tenue et le suivi des comptes, l’élaboration des bilans annuels et intermédiaires ou la mise en place des budgets prévisionnels.
En matière de droit, il doit jongler avec le droit des affaires, le droit social et le droit fiscal.
L’expert comptable peut même intervenir dans le domaine de l’informatique, en délivrant des conseils internet ou en aidant à la mise en place d’applications et de logiciels de comptabilité.
Le côté administratif d’une entreprise n’échappe pas non plus aux compétences du comptable. Il peut en effet être en charge des factures, des paies, des créances ou des modalités de paiement et d’encaissement. Le contrôle de gestion d’une entreprise fait l’objet d’un suivi rigoureux permettant à l’expert d’établir une expertise minutieuse.
L’intervention de l’expert comptable comporte un volet primordial, celui du conseil. Il devient ainsi l’allié de choix de l’entrepreneur pour l’aider dans ses prises de décisions cruciales et lui fournir les recommandations les plus propices au développement de son activité.
L’expert comptable n’est pas uniquement un expert en chiffres, c’est aussi un expert de la communication. De par la diversité de ses missions, il est la plupart du temps dans les rencontres et le contact avec les autres. Sa diplomatie et sa facilité d’approche sont donc pour lui le meilleur moyen de communiquer avec ses clients. Il arrive qu’il faille user de beaucoup de tact pour faire changer d’avis un dirigeant d’entreprise ou pour lui faire prendre conscience de la nécessité de revoir ses objectifs à la baisse ou pour changer sa ligne de mire. Pragmatique, analytique et rigoureux, l’expert doit jongler avec ses compétences techniques et son sens du relationnel pour mener au mieux ses missions d’expertise. Cette proximité avec le client doit se plier aux règles d’éthique et au code de déontologie de la profession. Une totale discrétion est requise tout au long de la mission de comptabilité et le secret professionnel incluant une clause de confidentialité s’étend au-delà de la fin de chaque mission.
Allié de choix dans l’accompagnement, le conseil et le suivi de la situation financière de votre entreprise, l’expert comptable est un personnage clé au sein de votre société. Il importe ainsi de bien choisir celui qui fera partie de la création du projet, de sa mise en place et du démarrage de ses activités. Selon quels critères se fait donc ce choix crucial ?
En règle générale, tout expert comptable est capable de s’adapter à la situation de votre entreprise. Cependant, il est important d’avoir un bon feeling de la part du dirigeant pour choisir celui qui sera un de ses proches conseillers. Même si la formation dispensée pour le diplôme d’expert comptable leur confère une pluridisciplinarité certaine, certains diplômés à l’issue de leur stage entreprise choisissent de limiter leur champ d’action.
En effet, de par leurs affinités et leurs compétences, ils restreignent leur domaine d’intervention à des domaines de prédilection dont ils font leur spécialité. Si, en tant qu’entrepreneur, vous estimez avoir des besoins particuliers et ciblés, vous pourrez faire appel à ce genre de spécialistes. Sinon, sachez établir la liste de vos besoins pour déterminer les qualités requises chez votre expert comptable. Petite précaution à adopter pour juger de la validité du profil de votre expert, vérifiez son existence (ou celle de son cabinet) dans les annuaires spécialisés et son inscription auprès de l’ordre des experts comptables.
Pour trouver un expert comptable parmi tous ceux disponibles, faites vous conseiller par des proches ayant les mêmes critères de sélection que les vôtres.
Deuxième alternative, adressez vous directement à l’ordre des experts comptables qui saura vous orienter vers les personnes les plus en adéquation avec vos attentes. Une fois que votre choix est fait, passez à l’étape ultérieure et rencontrez votre comptable pour juger de sa personne au-delà de ses aptitudes. Ce premier contact vous permettra d’exposer clairement vos besoins et de pouvoir juger de la perspicacité du jugement de votre interlocuteur. Ce dernier doit être en mesure d’être disponible pour vous et non le contraire.
La mobilité étant partie intégrante de ses attributs, optez plutôt pour un expert qui sera installé dans les environs de votre société, vous apprécierez le gain de temps lors de ses interventions et de vos déplacements à son cabinet. Si le courant est bien passé, et que l’expert a su vous montrer son intérêt et sa capacité à s’investir avec vous et votre entreprise, vous pouvez penser qu’il y a moyen d’établir une relation de confiance avec lui. Vous pourrez alors l’impliquer graduellement dans votre gestion quotidienne et vos prises de décisions importantes.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !