L’aide aux nouveaux entrepreneurs peut se présenter sous forme d’un exonération des charges sociales auto entrepreneur, ainsi qu’une exonération des impôts auto entrepreneur, visant à faciliter le démarrage de l’activité. L’accès à ce type d’aide est conditionné par divers critères et d’une démarche d’accès spécifique.
On vous aide ! |
Pour que l’entrepreneur bénéficie de l’exonération fiscale à la création d’entreprise, il doit tout d’abord justifier d’un statut de salarié datant d’avant la reprise ou la création de l’entreprise.
En outre ce dernier doit également avoir une assurance pour les risques de perte d’emploi.
Il existe par ailleurs un nombre bien déterminé d’heures de travail à accomplir, ainsi l’entrepreneur doit :
Le calcul du nombre d’heure tient compte des périodes de chômage indemnisé, des périodes de formation ainsi que des congés maladie, maternité ou adoption. A chaque jour sont assimilées 6h de travail.
Par ailleurs, cette exonération des charges sociales à la création d’entreprise n’est accordée que lorsque les bénéfices cumulés par l’entrepreneur restent dans la limite du 120% du smic par an.
Si vous bénéficiez du statut de travailleur indépendant la démarche de demande d’exonération se fera via des organismes spécifiques qui se chargeront de vous rembourser les cotisations payées au cours de vos trois premiers mois d’exercice.
Si vous choisissez de garder un statut de salarié au sein de votre société, c’est votre employeur qui devra se charger de la demande d’exonération auprès de l’URSSAF. Pour ce faire, une attestation de l’employeur ou des bulletins de paie vous seront demandés afin de vérifier le nombre d’heures cumulées et l’adhésion à l’assurance.
Cependant, cet affranchissement n’est pas absolu puisque quelques unes de ces cotisations sociales restent obligatoires.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert pour vous lancer en mettant toutes les chances de votre côté.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !