L’audit comptable et financier est une notion relativement nouvelle dans le monde de l’entreprise. En effet, c’est au XIXème siècle que les premières missions d’audit furent menées, pour protéger les détenteurs de capitaux contre les éventuels abus des gestionnaires.
on en parle ! |
L’audit est caractérisé par une collecte d’informations précises et analytiques de la situation de l’entreprise. De nos jours, ces informations intéressent :
Une mission d’audit permet à l’auditeur d’exprimer une opinion quant à la conformité des états de synthèse dans tous leurs aspects significatifs selon un référentiel comptable identifié.
Les états de synthèse doivent aussi traduire d’une manière fiable et régulière, la situation de l’entreprise ainsi que le résultat de ses opérations et le flux de sa trésorerie.
Pour mener à bien sa mission, l’auditeur établit un référentiel de travail qui lui permet de rassembler des éléments décisifs indispensables pour tirer des conclusions sur lesquelles se fonde son opinion.
La crédibilité des états de synthèse est renforcée par l’opinion de l’auditeur qui fournit une assurance élevée mais non absolue à celles-ci.
Du fait de l’importance et de la portée de la mission d’audit, il est exigé de l’auditeur de :
L’auditeur peut :
Un audit financier permet de :
Bien menée, une mission d’audit est à la finance de l’entreprise ce que le business plan est à la gestion. Ainsi, l’audit comptable et financier servent de tableaux de bords autant pour l’auditeur que pour le dirigeant de l’entreprise.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !