Après une année sûrement éprouvante pour beaucoup, les fêtes sont une occasion de destresser, c’est pour cela qu’il ne faut pas rater cette opportunité afin de créer une ambiance particulière au sein de l’entreprise pour renouer avec les bon réflexes de convivialité. En effet, il n’est pas aisé d’arriver à fédérer les salariés autour d’un concept festif; ce qui peut paraître divertissant pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. Cependant pour les structures ayant une culture d’entreprise, l’exercice est facile.
on en parle ! |
Pourquoi célébrer les fêtes de fin d’année en entreprise ?
Avant de répondre à la question « comment ? » il est primordial d’être en mesure de cerner les besoins de la structure. Il est question de connaître les mécanismes qui animent le relationnel entre salariés et hiérarchie. Certaines entreprises par exemple, font de noël une occasion de resserrer ou de créer des liens, c’est souvent le cas dans les grandes structures. Cependant, il n’est pas rare de voir des PME et de grands groupes procéder de la même manière. Mais dans tous les cas on est d’accord qu’il faut « marquer le coup ».
Comment fêter la fin d’année en entreprise ?
Les idées de célébration ne manquent pas, tout dépend de la culture de l’entreprise et de sa taille. En effet, il va sans dire que c’est une question de moyens, mais quel que soit le budget, le plus important reste de se retrouver dans une ambiance festive et de pouvoir échanger allègrement.
La formule classique de la réception avec distribution de cadeaux reste efficace surtout lorsque tout est bien organisé. D’autres entreprises font dans l’original en proposant diverses activités telles que des excursions. Siemens par exemple a monté une soirée casino. On a cité cet exemple pour démontrer que certaines entreprises n’hésitent pas à dépenser quand il s’agit de remercier et de fédérer ses « troupes ».
Les conseils pour les organisateurs
Voici quelques conseils basiques pour une fête de fin d’année réussie !
Les conseils pour les employés
Voici une code liste pour passer une bonne soirée de fin d’année en entreprise :
Généralement c’est le comité d’entreprise qui est en charge d’organiser ce genre d’évènement. Or les petites structures ne disposent pas de comité d’entreprise, mais il est récemment apparu un nouveau concept de comité d’entreprise virtuel pour les entreprises de moins de 50 salariés. Il suffit de s’y inscrire pour profiter de tous les avantages qu’offrent les comités d’entreprise.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !