La start-up week-end est un évènement de plus en plus fréquent qui s’organise comme son nom l’indique les week-ends dans les plus grandes villes de France et d’Europe touchant même d’autres continents. Est-ce un effet de mode ou la start-up week-end apporte réellement aux jeunes diplômés une expérience nouvelle…. Nous avons fait le point !
On vous aide ! |
Avant de parler de l’évènement, intéressons-nous à la start-up et aux notions qui la définissent. Une start-up est une jeune entreprise qui se démarque le plus souvent par sa créativité et son innovation.
Sa raison principale est de connaître une croissance importante et rapide. Ainsi, elle va développer son offre autour d’un aspect innovant. Au bout de quelques années d’existence, on ne parle plus de start-up mais de « start-up company ». Après ces quelques années elle aura démontré la viabilité de son business plan.
La start-up c’est avant tout une petite structure capable d’innover rapidement en créant de nouveaux services ou en imaginant de nouvelles technologies. A elle-seule, elle est capable de générer de nouveaux besoins ou plutôt de créer de nouveaux désirs en proposant des services innovants.
En général, on utilise le mot « start-up » pour les secteurs de haute technologie, telles que les TIC (Technologies de l’Information et le la Communication) où il est sans cesse question d’innover.
Un start-up week-end est bien en relation avec la star-up. C’est en réalité un évènement qui s’organise pour réunir les plus gros projets d’une ville, d’une région et même du monde.
De façon générale, un Startup Weekend (SW) se déroule sur 54 heures. Temps pendant lequel, il faudra créer une start-up à partir d’idées innovantes. A cette occasion et en ce temps record, se réunissent des développeurs, des entrepreneurs, des marketeurs, des artistes,… et tous les acteurs qui participent à la mise en place d’un projet innovant. Ce sont en général, des étudiants ou jeunes diplômés.
Le start-up week-end très attendu par les jeunes créateurs est aujourd’hui considéré comme le plus gros incubateur de projets innovants au monde. Il faut aussi savoir que les organisateurs sont bénévoles et se mobilisent entièrement pour l’évènement. Durant ces 3 jours, ils peuvent également communiquer, échanger et acquérir des compétences qu’ils n’avaient pas.
Le start-up week-end a voulu pour slogan « No talk, all action ! » et le message est clair. Certains évènements sont coachés également par des professionnels pour réorienter les jeunes compétences.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !