Votre entreprise est dite en « cessation de paiements » lorsque vous ne pouvez pas faire face à vos dettes financières exigibles dans l’immédiat, contrairement aux difficultés financières ponctuelles. Il existe, toutefois, certains moyens organisationnels ou humains, ainsi que des solutions de dernier recours, afin de vous aider à régler une telle situation.
Parlons-en ! |
L’élaboration d’un tableau de bord vous permettra d’anticiper une éventuelle situation de cessation de paiements. Ce dernier devra, en effet, inclure :
Ces éléments vous permettront, ainsi, d’établir un cycle de gestion de l’activité de votre entreprise, des moyens financiers dont elle dispose, des bénéfices effectués et des dettes à rembourser.
Dans le même cadre, vous pouvez établir un prévisionnel sur des périodes courtes, vous permettant de quantifier l’avenir de votre activité et de suivre vos chiffres de manière détaillée.
L’avis et le degré de satisfaction de vos clients est à prendre en considération en premier lieu, afin d’éviter de vous retrouver dans une situation difficile. En effet, un client insatisfait est capable de parler – notamment en mal – de votre entreprise bien plus qu’un client content. Soyez donc à l’affut des échos émanant de leur part afin d’éviter de perdre en termes de crédibilité et d’image face à vos concurrents.
Votre personnel représente également une source d’information quant à la santé de votre entreprise. Observer vos salariés de façon continue vous permettra d’éviter les risques de baisse d’activité, de manque de rentabilité et d’insolvabilité.
Vos fournisseurs sont, quant à eux, des partenaires avec lesquels vous devez garder de bonnes relations, et ce, afin de bénéficier d’avantages au niveau des délais de payements, de remises et de la régularité des livraisons.
L’expert comptable de votre entreprise est chargé de surveiller l’apparition de difficultés économiques et financières, et de vous en informer le cas échéant. Votre banquier peut, également, vous prévenir des problèmes qui risquent d’avoir lieu, à travers l’état de vos comptes et de vos mouvements bancaires. Soyez donc à l’écoute de ces derniers, afin de trouver et de mettre en place les moyens préventifs adéquats aux éventuelles situations difficiles, et ce, avant qu’elles n’aient lieu.
Ainsi, votre entreprise peut se trouver dans une situation de cessation de paiements à n’importe quel moment de l’exercice de votre activité. Le risque zéro n’existe, malheureusement, pas et vous pouvez voir la situation de votre entreprise se dégrader progressivement, si vous ne mettez pas en place un ensemble de solutions et de moyens préventifs. Ces derniers sont fondés sur la communication avec vos salariés, clients et partenaires, ainsi que sur une organisation et un suivi méthodique de votre activité.
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !