Les grands sites marchands ne sont pas sans ignorer que Noël est une période clé pour communiquer un maximum et booster leurs ventes. Des produits spéciaux aux offres promotionnelles, comment préparent-ils cette période phare qui est la plus importante de l’année ?
Les périodes de fêtes se préparent des mois à l’avance. La fin d’année est une phase trop capitale et les enjeux sont trop fondamentaux pour se permettre de faire les choses à la dernière minute. Vendeurs, commerçants, fournisseurs et concepteurs se bousculent pour arracher leur part sur le marché et constituer les stocks nécessaires. Le trafic des achats à cette période est tel que la majorité des efforts et ressources des plus grosses boîtes sont focalisés dessus. Logistique, infrastructure, cycle d’exploitation et stratégie de développement sont optimisés dans le seul but de faire face au pic de Noël et de s’en donner les capacités. Horaires et structures des équipes sont aménagés pour la réalisation des produits et la mise en place des approvisionnements. Noël est aussi l’occasion de lancer des produits, d’en améliorer certains et d’en optimiser d’autres.
La plupart des e-commerçants réalisent la plus grosse part de leur chiffre d’affaire pendant la période de noël. Ils font donc en sorte que les efforts déployés soient à la hauteur des bénéfices escomptés et se démènent pour cela. La légère amélioration du climat économique rend les commerçants plus optimistes quant à l’approche psychologique des consommateurs qu’ils espèrent plus positive malgré leurs soucis financiers. Les commerçants déploient de la sorte toute leur ingéniosité pour convaincre les consommateurs de se serrer la ceinture pour pouvoir se permettre de passer leurs commandes. Les e-marchand n’encouragent cependant pas outre mesure les internautes à effectuer leurs achats en avance pour s’assurer que leurs stocks soient toujours renfloués. L’accélération du trafic étant toujours prévue en dernière ligne droite juste avant les fêtes, les internautes achètent plutôt tard dans l’année. Les périodes en amont étant généralement consacrées au repérage et aux comparatifs. Selon les secteurs, les trafics sont souvent appelés à doubler voire se multiplier pour le dernier week-end avant les fêtes, les e-commerçants ont tout intérêt à anticiper et se prémunir pour cette explosion d’activité.
En somme, Noël est une période attendue par tous, mais surtout par les commerçants ! Et vous, quelle est votre stratégie de vente pour être fin prêt pour cette période clé ?
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !