Les tâches et missions de l’avocat d’affaires se sont largement diversifiées et les domaines d’intervention multipliés. Ainsi, les avocats d’affaires auprès des entreprises sont devenus de véritables conseillers des dirigeants et les garants du respect du cadre juridique de leurs projets. Tour d’horizon des principales missions d’intervention de l’avocat d’affaires dans l’entreprise.
on en parle ! |
Dans ses missions de conseil et de suivi auprès des entreprises, l’avocat est considéré comme un réel partenaire essentiel à l’activité économique de la structure. Il intervient pour conseiller le chef d’entreprise sur les décisions stratégiques en termes d’organisation économique de l’activité ou de sécurité juridique des opérations à mener. En effet, parce que le non respect des lois ou l’ignorance de la réglementation peut entraîner des conséquences néfastes pour l’entreprise, recourir aux services d’un avocat devient désormais incontournable.
Ainsi, l’avocat que vous êtes aura à intervenir pour attester de la faisabilité des projets de l’entrepreneur, informer ce dernier de ses droits et responsabilités. Vous devrez lui fournir votre expertise de juriste pour lui permettre de lancer et protéger sa structure et le défendre en cas de litige, contentieux ou négociation.
Vous aurez ainsi à intervenir dans tous les secteurs d’activité confondus, de l’artisanat, au commerce, en passant par l’industrie ou les services. Dans tous les cas de figure, vos missions s’articuleront autour du :
Choix de l’activité
Choix de la forme sociale
Choix du statut fiscal
Choix du statut juridique
Choix stratégiques de gestion, d’exploitation et de développement
Vous aurez également à intervenir dans un contexte de médiation auprès d’interlocuteurs divers :
Concurrents
Clients
Fournisseurs
Employés
Organismes investisseurs
Administrations…
Comme on pourra faire appel à vous dans le cadre d’une cession ou une transmission d’entreprise pour élaborer :
Le bilan patrimonial du dirigeant
L’évaluation et diagnostic de l’entreprise
L’aide à la sélection d’un repreneur
La négociation et la rédaction des contrats
L’accompagnement durant la phase transitionnelle…
Etre avocat, c’est aussi des procédures administratives et de la rédaction de documents officiels comme :
Les statuts
Les déclarations fiscales
Les contrats de travail
Les dépôts de brevets et des marques
Les baux commerciaux et en tous genres …
Ainsi, pour un accompagnement idéal, vous devrez intervenir dès le début de l’activité et à l’occasion des prises de décisions capitales. N’oubliez pas que vous êtes le garant du respect de la loi dans toutes les prestations que vous accomplissez auprès des dirigeants d’entreprise. Et vous, quel impact votre intervention peut-elle présenter dans la vie quotidienne de l’entreprise suivie ?
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !