Les questions de la lucrativité et de bénéfices sont essentielles à la mise en place du business plan. Elles sont d’ailleurs la réponse de base aux interrogations concernant la réversibilité d’un projet ou encore la méthode de financement…
On vous aide ! |
La synthèse financière d’un business plan a pour but de traiter les données récoltées et d’aboutir ainsi à une prévision relativement précise présentée sous forme de bilan, de compte de résultat ou encore de tableau de financement.
Il résume les prévisions d’exploitation ainsi que l’évolution du flux de trésorerie. Le bilan est mis en place une première fois au début de l’activité. Il est ainsi nommé bilan de départ. Par la suite celui-ci sera établi périodiquement à la fin de chaque année d’activité.
La première année le compte de résultat se fait soit de façon mensuelle soit trimestrielle. Il est par la suite présenté tout les trois à cinq années.
De même que le compte de résultat, ce tableau est mis en place chaque mois ou chaque trimestre à la première année d’activité puis de façon annuelle les années d’après.
Ainsi, afin de mettre en place une entreprise et d’en déterminer les besoins financiers, l’entrepreneur devra établir avec concision ce dont a besoin sa société afin de mener a bien son activité. a la suite de ça, un inventaire des ressources sollicitées sera fait. Une accommodation plus précise des besoins sera effectuée par la suite. La méthode à éviter dans ce type de situation est de quantifier les besoins en fonction des capitaux disponibles.
Malgré toutes exigences techniques inhérentes au business plan, l’entrepreneur ne doit jamais oublier que le but premier de ce document est de vendre son projet en ayant l’approbation des banquiers, des financiers, des partenaires éventuels…
Vous avez besoin d’un exemple pour bien démarrer votre entreprise ? Téléchargez un modèle gratuitement
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !