L’argent étant le nerf de guerre de toute entreprise, il est primordial de veiller au grain côté trésorerie. Il est en effet capital d’avoir une gestion de trésorerie optimale pour la pérennité de son entreprise et le développement de son activité. Le BFR étant un levier capital à ce niveau, une entreprise ne saurait évoluer sans des mesures correctrices sur ce point. C’est pourquoi, accroître sa trésorerie passe également par la rationalisation du fonds de roulement net global ou FRNG. Qu’est ce donc le FRNG et quelles sont les composantes permettant de mener à des pistes d’amélioration ?
Des solutions existent ! |
Le fonds de roulement (FR) est garant du maintien de l’équilibre financier de toute entreprise. Il correspond à l’excédent des ressources stables (capitaux propres + dettes et emprunts à long terme) une fois le financement des emplois permanents assouvis.
Le fonds de roulement permet donc de financer les investissements entre autres. Toutefois, il sert aussi de matelas de protection pour l’entreprise en cas de détérioration de l’activité. En effet, des évènements comme le dépôt de bilan d’un client ou la dégradation brusque des stocks peuvent exiger des ajustements d’urgence. L’autre fonction du fonds de roulement est de financer le besoin en fond de roulement ou BFR. Pour résumer on pourra dire que le fonds de roulement se calcule comme suit :
FRNG = propres + dettes financières à moyen et long terme – actif immobilisé
A partir de là, il apparaît clair de devoir mobiliser des efforts réguliers pour son FR et ce pour augmenter le niveau des ressources stables mais aussi pour baisser les emplois durables.
Pour augmenter le niveau des ressources stables, 3 pistes principales sont envisageables :
Pour baisser le niveau de l’actif immobilisé, 2 solutions majeures sont possibles :
En somme, la stabilité financière de chaque entreprise dépendra grandement des grands axes de décisions stratégiques qu’elle prendra. Or ces dernières sont souvent influencées par la situation générale et financière de l’entreprise. Les choses sont donc intimement reliées entre elles et l’équilibre ne pourra être atteint que suite à une amélioration des fonds de roulement et donc une optimisation de gestion de la trésorerie. Sachez donc rester vigilant et réactif sur ce point.
Et vous, quels sont les efforts particuliers que vous déployez à ce niveau ?
Le fonds de roulement net global (FRNG) signifie la même chose que le fonds de roulement. Il s’agit des ressources dont dispose l’entreprise afin de financer ses activités (payer ses fournisseurs etc…).
Le FRNG = Ressources stables (dettes financières, capitaux propres etc…) – actifs immobilisés (fonds de commerce, constructions, participations dans d’autres sociétés).
Pour améliorer votre FRNG, il faut soit augmenter vos ressources stables, ou bien diminuer vos actifs immobilisés.
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !