Avouez-le, vous commencez a être dépassé par votre petite entreprise qui commence à grandir et vous ne savez plus quoi faire et à qui le demander. Un des points incontournable et essentiel de l’entreprise, c’est la comptabilité.
Quand il s’agit de passer deux opérations comptables, vous savez faire, mais aujourd’hui, les choses ont évolué. C’est pourquoi, il est temps de faire également évoluer votre fonctionnement en adoptant un logiciel de gestion comptable… Mode d’emploi !
Des solutions existent ! |
La première question à se poser est, en effet, de savoir si vous avez vraiment besoin d’un logiciel de gestion. Et pour cela, vous devez avoir bien identifié votre besoin.
Mais au-delà des besoins spécifiques à votre activité ou votre secteur, l’adoption d’un logiciel quelque soit l’étendue de son utilisation, vous permettra un gain de temps, et de productivité. Son utilisation devient indispensable quand vous constatez que vous perdez du temps dans la gestion comptable au lieu de vous occuper de votre cœur de métier et de gagner de l’argent.
C’est la première idée qui nous passe par la tête quand on commence à chercher une solution et quand on voit le choix riche et varié disponible sur le marché des logiciels de comptabilité. Alors existe-t-il un bon ou un mauvais logiciel ? En réalité, il n’y a pas de bon ou de mauvais logiciel. Chacun est adapté à un environnement, un besoin de travail… il vous faudra donc trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes. N’oubliez pas également de vous fixer un budget. Parfois, les prix risquent de vous réserver une mauvaise surprise.
Vous dire que vous n’avez besoin d’aucune notion de comptabilité pour utiliser votre logiciel serait faux. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être calé et « expert ». Les quelques connaissances acquises suite à la création de votre entreprise ou d’une éventuelle formation en gestion d’entreprise que vous aurez suivie, devraient suffire.
Il existe plusieurs acteurs sur le marché du logiciel de comptabilité et il vous faudra bien vous renseigner : des utilisateurs, des informations comparatrices dans d’éventuelles études. Toutefois, les marques SAGE, CEGID, EBP et CIEL marquent le peloton de tête. Il existe d’autres éditeurs de logiciel de comptabilité, notamment si vous cherchez pour un secteur d’activité spécifique.
Vous connaissez des logiciels de comptabilité qui, selon vous, méritent l’attention des entrepreneurs et lecteurs de petite-entreprise.net ? Partagez votre expérience dans un commentaire !
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !