On ne le dira jamais assez, créer son entreprise est difficile quand on reste isolé. Les études le montrent puisque 50% des créateurs qui se sont fait accompagnés sont pérennes à 3 ans, 75% à 7/10 ans ! Et ce, alors même que 50% des entreprises qui se créent mettent la clé sous la porte avant leur 3ème bilan. Bilan justement : pourquoi se faire accompagner pour la création de son entreprise ?
On vous aide ! |
C’est bien évidemment à la création de son entreprise et en amont que l’accompagnement est extrêmement important. Par exemple en France le label « Entreprendre en France » délivré sur dossier et soutenance devant un jury par toutes les CCI de France, est un gage de pérennité.
Et pour cause : l’obtention de e label est conditionnée à la participation à tout un parcours de formation et d’accompagnement. Ce parcours est réalisé avec des professionnels (comptables, avocats, marketeurs, chefs d’entreprise, etc.) et a un objectif simple : mieux armer le porteur de projet pour qu’il soit à même de gérer tous les aspects de son entreprise dans les meilleurs conditions. Et le jugement est sans appel :
86% des entreprises labellisées sont pérennes !
En outre, l’accompagnement pré-création d’entreprise est également fondamental pour toutes celles et tous ceux qui n’ont pas forcément les bases en comptabilité et en gestion. Comptables, spécialistes de la création d’entreprise et même avocats pourront aider le créateur à mettre sur pied un prévisionnel financier en béton, cohérent et juste. Or, ce point est fondamental pour partir sur de bonnes bases.
Mais s’il est important de se faire accompagner avant la création de son entreprise, l’accompagnement post-création est lui aussi capital. Car l’isolement est la pire des choses : un jeune chef d’entreprise inexpérimenté qui reste seul finit par s’angoisser, broyer du noir, voire il peut se désocialiser ! C’est d’ailleurs en partant de ce constat que nous avons décidé de créer le site petite-entreprise.net, pour accompagner les patrons et les créateurs de TPE/PME tout au long de la vie de leur entreprise.
Comment être accompagné après la création ? Outre les différentes associations et réseaux spécialisés dans l’accompagnement des jeunes chefs d’entreprise (et quand on dit jeune créateur, on veut bien évidemment dire créateur récent ! Pas nécessairement moins de 30 ans !), il existe de nombreux clubs et associations d’entrepreneurs qui ont justement pour objectif d’amener les chefs d’entreprise à se rencontrer, échanger, partager.
Dans un club d’entreprise on peut discuter de ses difficultés, découvrir des astuces d’optimisation comptable et financière, partager ses connaissances et son réseau, etc. Et l’on gagne du temps : vous cherchez un prestataire pour une raison ou pour une autre ? Dans un club d’entreprise, il y aura sans doute un autre entrepreneur pour vous en recommander un. Peut-être même qu’il y aura dans ce club le prestataire que vous cherchez.
L’accompagnement est donc un des éléments capitaux pour la réussite d’une création d’entreprise aujourd’hui. En amont comme en aval, il ne faut pas rester seul. Rencontrer, échanger et partager : voilà les maîtres mots pour une success story !
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !