Vous avez envie de créer une entreprise mais vous vous inquiétez des obstacles à franchir ? En réalité, sachez que la plupart des obstacles réels que vous allez rencontrer ne sont que des freins psychologiques et/ou techniques… légers. Tous sont surmontables. Nos conseils pour débloquer les 6 freins à la création d’entreprise.
On vous aide ! |
C’est peut-être le pire des freins… d’un point de vue personnel. En effet, quand on a envie d’entreprendre, d’être son propre patron, de manager une équipe, d’être au contact de ses clients, d’innover, d’aller de l’avant, mais qu’on n’a pas d’idée, la frustration est considérable. Et ce, que l’on n’ait pas d’idée ou simplement une idée qui ne fonctionne pas. Deux solutions :
Quand on est chef d’entreprise, on est souvent seul. Seul pour tout faire, seul pour prendre des décisions, seul à assumer le risque, les angoisses, les problèmes. Pour certaines personnes, cette solitude n’est pas un réel problème. Pour d’autres, c’est rédhibitoire. La solution : s’associer. Il y a forcément dans votre entourage (collègues, famille, amis, etc.) une ou plusieurs personnes qui ont des compétences complémentaires aux vôtres et qui partagent à la fois vos objectifs et votre envie d’entreprendre. Alors créez une société à plusieurs : vous ne serez plus seul !
Evidemment, créer son entreprise c’est prendre des risques. Mais ne pas la créer, c’est prendre le risque de le regretter longtemps et d’être frustré de ne pas avoir su tenter sa chance. En outre, le salariat n’est plus exactement une position sécuritaire depuis de nombreuses années. Alors pourquoi ne pas tenter sa chance ? Si ce sont les risques financiers qui vous effraient, trouvez un concept qui vous permette de vous lancer avec un investissement réduit que vous êtes sûr de pouvoir assumer. Vous pouvez également commencer votre projet en étant entrepreneur à mi-temps. C’est une excellente alternative.
En définitive, très souvent, les personnes qui ont l’envie d’entreprendre mais n’en voient que les freins ont surtout peur… d’elles-mêmes ! Peur de ne pas avoir les compétences suffisantes, de ne pas avoir les épaules pour supporter la pression ou la diversité des tâches, peur d’avoir peur. Contre la peur, il n’y a qu’une solution : parler autour de soi de ses angoisses, assumer ses faiblesses, se regarder en face pour isoler les véritables freins et trouver des solutions adaptées. Vous pouvez entreprendre, le tout est de savoir selon quelles modalités.
Terminons par les deux contraintes plus techniques que vous pourrez rencontrer pour créer votre entreprise. Parmi elles, le manque de temps évidemment puisque, statistiquement, il y a de fortes chances pour que vous soyez salarié. Pour cela, deux solutions :
Si la difficulté est de trouver des financements adaptés, là encore plusieurs options s’offrent à vous :
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !