Tenir un restaurant demande aujourd’hui, à la fois pour éviter les amendes et, surtout, pour fidéliser sa clientèle et donc pérenniser son chiffre d’affaires, de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité applicables aux établissements de restauration. Comment tenir les règles d’hygiène ? Quels sont les indispensables à savoir ? Eléments de réponse.
on en parle ! |
Les règles d’hygiène qui s’appliquent à la tenue d’un restaurant sont très nombreuses et dépendent beaucoup des denrées utilisées, de la manière dont elles sont travaillées et servies, etc. Il est donc très difficile d’établir une liste exhaustive des règles spécifiques à chaque établissement. C’est pour cette raison que, depuis 2009, il est obligatoire, pour pouvoir ouvrir un restaurant, de suivre une formation portant sur les règles d’hygiène de la restauration auprès d’un organisme agréé par l’administration. C’est au cours de cette formation qu’un restaurateur sera informé de tous les standards d’hygiène ainsi que des bases de la microbiologie des aliments, l’entretien du matériel et des locaux, les méthodes permettant de déterminer les risques sanitaires, etc.
Cependant, il existe un certain nombre d’indispensables de l’hygiène qui émanent du bon sens et que tout restaurateur devra respecter, au-delà même de la qualité sanitaire de ses équipements et de son processus de traitement des denrées. Il s’agit simplement de standards concernant à la fois des pratiques individuelles et des agencements collectifs :
Comme on le voit, ces règles indispensables d’hygiène pour le restaurant sont en réalité des règles frappées au coin du bon sens et ne devraient pas demander de formation particulière pour être maîtrisée par un restaurateur.
Au-delà de l’hygiène, un restaurant doit également assurer la sécurité non seulement du personnel mais aussi de ses clients. Dans cette logique, il doit respecter toutes les normes de sécurité et d’accessibilité des établissements recevant du public, les ERP (consultez pour cela notre fiche sur la sécurité des ERP). Il existe cependant quelques points spécifiques aux restaurants concernant la sécurité : celle des installations de cuisson notamment. Il est en effet indispensable que les installations au gaz et autre matériel de cuisson soient en bon état et bien entretenus. En cas de contrôle, des installations défectueuses peuvent mener à la fermeture temporaire de l’établissement.
Vous aimeriez faire réaliser votre Document Unique rapidement par un tiers, mais vous n’êtes pas convaincu ? Stéphane s’est vu remettre son D.U.E.R. avec 48H d’avance sur la date prévue.
|
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !