Si la maîtrise de la gestuelle faisait entièrement partie de la formation des orateurs classiques, cela fait désormais quelques années que le grand public est, lui aussi, au fait de l’importance de ce que l’on appelle communément, et improprement, le langage non-verbal. Vous ne trouverez pas dans cette fiche des trucs et astuces à la Lie To me ou à la Mentalist, mais quelques précieux conseils qui vous permettront de mieux maîtriser votre langage corporel pour éviter de commettre des erreurs lors de vos entretiens avec des financeurs, des partenaires, ou, pire, des prospects…
Faisons le point ensemble |
De la même manière que vos tics de langage alourdissent votre discours et peuvent nuire à l’attention de votre auditoire, vos tics gestuels nuisent considérablement à la réussite d’un entretien. Outre le fait qu’ils dispersent l’attention de votre ou vos interlocuteur(s), ils témoignent d’un état de nervosité, d’un manque de confiance en soi ou d’un ennui. Un tic est un symptôme d’un désordre intérieur caché. Vous devez donc les bannir.
Il est normal d’avoir de l’appréhension, parfois d’être fatigué ou préoccupé par autre chose que ce pour quoi vous êtes en rendez-vous. Mais votre interlocuteur, lui, n’a absolument aucun moyen de le savoir. La seule chose qu’il sait de vous, s’il ne vous connaît pas encore, c’est ce que vous lui donnez à voir. Soignez donc cette image, car elle est déterminante.
Il est inutile de revenir sur ce que tout le monde sait désormais :
Ces travers sont connus et il est inutile de s’attarder plus longuement sur ces derniers. Mais ce qu’il convient de rappeler, c’est que, d’une manière générale, vous devez soigner votre posture :
Bref, une posture qui donne une image de confiance, de solidité et de dynamisme. Non seulement une telle posture rassurera votre interlocuteur, si elle n’est pas excessive, mais en plus, inconsciemment, elle vous dynamisera. Une psychologue américaine avance en effet que la maîtrise de sa posture a non seulement un impact sur sa propre perception de soi, mais même sur sa production endocrinienne. En clair : en adoptant une posture ferme et solide, un homme par exemple favoriserait la production de testostérone, responsable d’un sentiment de confiance en soi !
Il ne s’agit évidemment là que d’une théorie, mais elle a le mérite de montrer à quel point la maîtrise de son langage corporel est importante pour l’image que l’on donne de soi aux autres, et l’image que l’on se donne soi-même !
Même si vous maîtrisez vos tics et votre posture, sachez que vos mains peuvent très facilement vous trahir. D’autant plus facilement que l’on ne fait que rarement attention à ce que l’on fait de ses mains et de ses doigts. Tripoter un stylo, ses lunettes, ses cheveux, les pièces au fond de sa poche, etc. Autant de petits gestes apparemment anodins mais qui trahissent une certaine anxiété. Et si vous, vous ne vous rendez pas compte que vos mains vous trahissent, vos interlocuteurs, eux, l’auront sans doute déjà remarqué depuis longtemps.
Ne cherchez donc pas à appliquer des recettes secrètes vues ici ou là ; ne croyez pas que, en utilisant tel ou tel geste à tel ou tel moment vous réussirez immanquablement votre coup : ce sont des tromperies. En revanche, tout en étant vous-même, la seule chose et la meilleure chose que vous pouvez faire, c’est simplement de maîtriser votre langage corporel en évitant les automatismes inconscients. Contrôler, c’est déjà maîtriser.
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !