Considération économique ou politique, ou les deux, volonté de se démarquer : en tant qu’entreprise, vous aussi vous pouvez consommer français. Reste à trouver un fournisseur made in France. Petite-entreprise,net fait le point sur les raisons pour une entreprise de se fournir en France et sur les moyens de le faire.
on en parle ! |
Pourtant, à l’inverse, le Made in France s’avance comme un argument marketing qui paraît neuf alors même qu’il a été créé il y a 60 ans. Il s’agissait alors d’un mot d’ordre des communistes, après la guerre. Et en 1981, ce message était porté (bien avant les Le Pen, Bayrou et autres Jego, donc) par Georges Marchais !
Mais peu importe les origines de l’idée, le fait est, d’après un sondage Ifop, que la majorité des Français est prête (ou du moins se dit prête…) à payer même 5% à 10% plus cher pour acheter un produit fabriqué en France. D’ailleurs, un article du monde de 2013 indiquait que la Camif avait « dopé ses ventes » avec le made in France : 102% de croissances des ventes en moyenne !
Le choix de se fournir avec des produits français paraît donc pertinent d’un point de vue économique : les ventes pourraient être au rendez-vous avec un bénéfice d’image non négligeable.
Il existe d’ailleurs deux labels pour prouver le Made in France :
Mais si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur, vous pouvez aussi demander à vos partenaires habituels s’ils n’ont pas ou ne peuvent avoir des produits made in France. Il est possible que certains d’entre eux s’y mettent.
Si vous êtes dans cette démarche, n’hésitez donc pas à vous lancer dans une démarche d’innovation participative pour travailler main dans la main avec votre fournisseur et développer une gamme de produits Made in France que vous pourrez être le premier à utiliser. La démarche peut être porteuse et vous permettra de réduire du même coup votre empreinte écologique tout en marquant votre engagement social.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !