Je suis conseiller en pilotage d’entreprise Rivalis depuis 2014. J’accompagne les dirigeants dans la gestion globale de leur entreprise, en apportant des solutions concrètes et rapides à leur problèmes :
Mickael est le fondateur et dirigeant de son entreprise de plâtrerie-peinture créée en 2008 et qui compte 2 salariés. Il m’a contacté sur la recommandation de son assureur, avec qui j’ai des clients en commun.
Mickael avait beaucoup de travail et pourtant la trésorerie était en dents de scie avec parfois des creux angoissants, ce qui le stressait énormément et finissait par générer des tensions dans l’entreprise et au-delà.
Lors de notre première rencontre, il était désemparé, il se sentait complètement sous l’eau et seul face à ses problèmes. Mickael naviguait à vue, sans savoir où en était son entreprise en terme de résultat et sans idée précise de la rentabilité de ses chantiers.Le manque de trésorerie compliquait la gestion quotidienne : appels quotidiens de la banque, rémunération aléatoire, relations fournisseurs incertaines, etc…Le planning des chantiers était totalement subi en fonction des urgences.
Nous nous sommes fixé 3 objectifs principaux :
Mes conseils et le dispositif mis en placeDans ce type de contexte, il faut reprendre les bases d’une gestion saine, pour rendre la sérénité au dirigeant :
Le prévisionnel est l’élément qui permet de valider ensuite vos actions au quotidien : à chaque chantier, l’idéal est de pouvoir valider si la rentabilité de vos devis est au dessus ou au dessous des objectifs du prévisionnel. Cela vous permet d’éviter les chantiers « à perte » ou peu rentables. Avec Mickael, nous avons mis en place un prévisionnel avec des objectifs ambitieux mais atteignables.
Comme vous, le banquier a besoin d’être rassuré dans son activité. Il ne prêtera de l’argent, ou acceptera des facilités que s’il vous fait confiance et si votre entreprise génère du résultat. Dans les moments difficiles, il est sans doute utile de se faire accompagner.
Dans le cas de Mickaël, nous avons pris rendez-vous avec le banquier. Nous étions deux pour lui expliquer notre feuille de route et cela l’a rassuré. Sans ma présence, Mickael aurait sans doute eu plus de mal à négocier des facilités bancaires, pour sortir notamment de ses problèmes de trésorerie.
Comment choisissez-vous un chantier ? Quel prix devez-vous pratiquer ? Certains artisans me répondent : « Je m’aligne sur les prix du marché ». Or ces derniers peuvent changer et sont généralement tirés vers le bas. Vous risquez donc à ce rythme de perdre de l’argent. La faible rentabilité des chantiers est l’une des premières causes de problèmes de trésorerie dans le secteur du BTP (avec les impayés). Il est donc essentiel de bien connaître la rentabilité de chaque chantier pour vous développer sereinement.
Dans le cas présent, nous avons installé le logiciel de pilotage Henrri (Rivalis) pour fournir une visibilité en temps réel sur les devis de Mickaël. Nous avons pu vérifier la rentabilité de chaque chantier et suivre les résultats et les progrès de l’entreprise chaque jour, en évitant tous les chantiers peu rentables.
Suivre quotidiennement son activité vous permet d’être réactif si vos chiffres commencent à s’éloigner de votre objectif (prévisionnel). Comme on dit, gérer c’est d’abord anticiper. Dans le cas de Mickaël, nous avons mis en place un suivi des chiffres quotidien, et un accompagnement mensuel.
Les artisans que je rencontre sont souvent « la tête dans le guidon ». Ils consacrent quelques heures par semaine à la gestion et passent le plus clair de leur temps sur les chantiers. Rien de plus normal quand on est passionné par son métier 😉
Un accompagnement extérieur permet d’avoir cet oeil extérieur qui redonne du souffle au dirigeant, lui permet de hiérarchiser ses priorités et surtout lui propose des outils et des méthodes pour améliorer ses résultats. Qui dit meilleurs résultats, dit aussi temps gagné pour faire autre chose, retrouver un équilibre familial et une plus grande sérénité.
Dans le cas présent, nous avons fixé un entretien de travail tous les mois pour faire le point sur la santé de l’entreprise, les problèmes rencontrés, les opportunités, et pour prendre les bonnes décisions.
Cet entretien de travail avec Mickaël est l’occasion de regarder ce qui a marché et ce qui n’a pas marché dans le mois passé. C’est également le moment de planifier les chantiers du mois à venir pour optimiser l’organisation. A l’occasion de ces rendez-vous mensuels, nous revoyons régulièrement les objectifs à la hausse en fonction des progrès réalisés.
Les résultats se sont rapidement fait sentir :