Voici l’histoire de Philippe A., électricien dans le Morbihan, accompagné par Jean-Luc Runfola, conseiller local Rivalis et partenaire de Petite-Entreprise.net. Le dirigeant souhaite valoriser son entreprise avant de la revendre. Face à un manque de résultat et une démotivation de l’équipe, l’accompagnement de Jean-Luc a permis à cette entreprise de retrouver la voie de la rentabilité et à son dirigeant, celle du sourire.
Philippe A. est électricien et gérant TNS. Comme beaucoup d’artisans, il ne compte pas ses heures, a des clients, mais n’arrive pas à dégager un résultat positif. Mon intervention a consisté à redonner une visibilité au dirigeant sur le potentiel de son entreprise, développer son chiffre d’affaires et l’aider à retrouver le chemin de la rentabilité.
Face à une situation de découragement du dirigeant, tous les feux peuvent passer au rouge très rapidement, et le risque de dépôt de bilan est élevé ! Lorsque je rencontre Philippe, nous définissons les objectifs suivants :
– Conserver l’entreprise, et montrer qu’elle a encore du potentiel
– Remettre l’entreprise sur de bons rails et rétablir un niveau de rentabilité satisfaisant
– Revendre une entreprise saine dans quelques années, en préservant les emplois
Le point le plus important de mon accompagnement a été de démontrer la rentabilité et le potentiel de l’entreprise de Philippe. J’ai donc mis en place un diagnostic Rivalis. Ce diagnostic a indiqué rapidement qu’il y avait un vrai potentiel.
Nous avons ensuite défini avec le dirigeant un plan d’action progressif pour redresser la situation, en revoyant notamment la rentabilité des devis et donc le choix des chantiers, avec un coaching important sur la partie commerciale (génération de contacts, nouvelle clientèle etc.) Nous avons pu tester une à une de nouvelles pistes de développement commercial avec Philippe.
Au bout de quelques mois, l’équipe s’est remotivée grâce aux actions mises en place.