Quelque soit le type de votre entreprise (industrielles, artisanales, agricoles ou libérales), les charges sociales patronales sont dues sur les salaires versés. Elles servent à couvrir les prestations sociales des salariés du professionnel.
on en parle ! |
Contrairement aux charges salariales payées par l’employé, les charges patronales sont celles payées par l’employeur. Ces dernières sont calculées selon les rémunérations brutes versées aux salariés.
Les charges patronales sont ajoutées au montant du salaire brut au moment de l’évaluation du coût du poste pour l’entreprise.
Les cotisations sociales que versent les employeurs et celles versées par les salariés visent à financer une forme basique de protection sociale, et ce pour 80 % de la population. Les charges patronales couvrent plusieurs types d’assurances et d’aides sociales telles que :
L’assurance vieillesse;
Les accidents du travail;
Les allocations familiales;
L’organisme collecteur.
Les cotisations sont réglementées par les Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales ou URSSAF. En effet elle détermine le chiffre des cotisations sociales en fonction de la situation de l’entreprise, de celle de l’employé, du type de contrat de travail choisi et des différents dispositifs spécifiques que la société applique dans certains cas.
Il y a plusieurs associations et entreprises qui bénéficient de certaines formes d’allègements et d’exonérations.
Envie de vous lancer en micro-entreprise ? Faites vous accompagner dans ce choix, comme Thomas, créateur !
|
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !