La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ?
on en parle ! |
La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. On peut ainsi traduire une entreprise performante par :
Une entreprise pérenne, qui gagne de l’argent et qui est durablement profitable
Une entreprise qui défie ses concurrents en termes de qualité et de rapidité de service
Une entreprise innovante, efficiente, réactive et qui évolue sûrement, constamment et durablement
Une entreprise qui crée de la valeur tout en répondant aux exigences du marché avec une longueur d’avance
Une entreprise qui a su mettre en place de bons indicateurs de performance pour établir des stratégies de développement gagnantes
Une entreprise intelligente financièrement, sociétalement, environnementalement, technologiquement et qualitativement
Une entreprise où règnent valeurs, motivation, compétences, intelligence collective et autonomie
Une entreprise ayant réussi à fidéliser ses clients, remplir son portefeuille de commandes grâce à une veille permanente et à une projection continue dans le futur
Une liste d’indicateurs de performance permettra au chef d’entreprise d’avoir un aperçu global de l’état de santé de son entreprise.
On peut avoir :
Pour améliorer ou piloter la performance d’une entreprise, il est possible d’agir sur 4 axes principaux :
Etre à cheval entre l’espace externe et interne pour optimiser la productivité : toute structure doit jongler entre son espace interne (employés, achat, vente…) et externe (clients, fournisseurs, investisseurs, banquiers, concurrents, actionnaires, marché…). En unifiant ses efforts sur ces deux espaces, aucun des deux n’aura à pâtir de l’autre et les résultats seront concluants.
Mettre en place des indicateurs de performance rigoureux et spécifiques : en plus des indicateurs classiques, il est capital d’en choisir d’autres qui mesurent votre différence et donc votre plus-value.
Un management collaboratif : en mettant à contribution les collaborateurs, les efforts collectifs ont vocation à optimiser les compétences de chacun pour transformer l’optimisme général en projets réussis.
Développer un savoir-faire créateur de performance : des solutions globales avec des actions locales sont la clé d’un système transversal privilégiant la délégation pour plus d’efficacité. Travail, humilité, passion, optimisme, confiance et rigueur sont la clé d’un processus émergent du bas vers le haut.
En somme, la performance d’une entreprise est aussi une question de compétence et donc en plus du technique, l’humain y a une grande place.
N’oubliez pas que Petite-Entreprise.net est un portail d’aidé dédié aux TPE et PME, qui a vocation à développer des solutions sur mesures pour accompagner les entreprises dans la gestion. Nous disposons d’un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.
Il était une fois 150 000 dirigeants de TPE/PME heureux !
|
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !